En 2023 nous sommes sortis de notre cycle d'exposition de lithographies de Daumier et vous avons présenté une exposition en harmonie avec le thème de la saison culturelle d'Auvers d'alors : "les 70 jours de Vincent à Auvers".
Cette exposition est prolongée jusqu'à fin avril 2024.
Nous sommes partis de l'élément phare qui a lié Vincent Van Gogh à la famille Daubigny, je veux parler d'un tableau que Vincent mentionnait comme "Une de mes toiles les plus voulues" et qu'il destinait à la veuve de Charles François Daubigny. Il s'agit du Jardin de Daubigny, celui de la maison des Daubigny, tout près de la gare d'Auvers, dans laquelle vivait Marie Sophie.
Cette exposition, au-delà de présenter une reproduction de cette œuvre et des lettres s'y rapportant, montre comment Van Gogh évoquait Daubigny dans son abondante correspondance avec son frère Theo, et ses amis. Nous exposons des œuvres de Daubigny dont Vincent parle, des citations de Vincent, en relation avec Daubigny, et vous relatons quelques anecdotes, sorties du cercle familial de Charles François Daubigny, pour la circonstance.