site hit counter
 

les actualités : prochaines manifestations

Exposition : « Dans les pas de DAUBIGNY »
13 - 28 septembre 2025
ACCÈS À L'EXPOSITION 
Samedis et dimanches du 13 au 28 septembre 2025 
De 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 
Avec votre billet d'entrée. 
(Fermeture exceptionnelle le samedi 13 septembre matin pour l'accrochage) 



Dans le contexte du thème de l'année autour de l'imaginaire, 5 artistes présentent leurs œuvres, dans la Maison-Atelier de Daubigny, du 13 au 28 septembre 2025

Nous sommes Amélie, Caroline, Claire, Emmanuelle, Olivia, et nous aimons toutes dessiner.

L'Atelier Daubigny a été déclencheur de rêveries. Il nous a donné envie de travailler selon l'esprit Daubigny, sur le vif, dehors, en observation.
Nous nous sommes alors immergées dans les paysages d’Auvers, depuis les bords de l’Oise ou en excursion sur la réplique du bateau de Daubigny, le Botin. Peintures sur le vif, esquisses au fil de l’eau à la recherche de la lumière, des silhouettes végétales, de la palette colorée, des ciels pommelés, s'obscurcissant gravement puis s’éclairant soudain. Des paysages mouvants !

Cette exposition retrace l'expérience de dessin qui a été la nôtre le temps de quelques jours.
Nous avons trouvé chacune une écriture qui puisse traduire un moment, une atmosphère, une impression.
Aquarelle, gouache, encres, crayons, petits et moyens formats ont été nos supports pour nous exprimer.

Les dessins et les peintures exposés dans l'Atelier Daubigny envisagent une continuité et une actualisation du travail de Daubigny sous le prisme de nos cinq visions féminines.

Nous sommes heureuses de présenter notre point de vue modeste sur le monde bien vivant de Daubigny.
Les 5 artistes sur le Botin
Présentation et mots des artistes
Caroline BOUYER 
Artiste graveure 
Professeure de Gravure à l’Ecole Estienne
Au fil de l'eau, nous nous sommes retrouvées, cinq femmes animées par l'envie de partager notre plaisir du dessin en nous laissant porter par la joie d'expérimenter et la légèreté de ne pas se prendre au sérieux. 
Arpenter le territoire et m’emparer par le dessin fait partie de ma pratique artistique. Vivre ce projet du collectif a été une expérience riche pour échanger, admirer, s’enrichir, croiser nos regards, se frotter aux écritures de chacune et sortir de nos ornières. Nous avons aussi beaucoup ri ! 
Le dessin est devenu festif, nous offrant un espace de liberté, une parenthèse suspendue où s’est révélé le tracé généreux et habité d’Emmanuelle, la folie pétillante d’Olivia, la douce force mystérieuse de Claire, la poésie sensible d’Amélie pour, modestement, rendre hommage à l’œuvre de Daubigny et aux paysages de l’Oise. 

Amélie CAZALET
Architecte, scénographe 
Au fil de l’eau, sous les ombres et les reflets mouvants. 
Des motifs fugitifs apparaissent puis s’évanouissent. 
L’oeil reste attiré par l’obscurité des sous-bois…

Claire DAVRIL
Artiste 
En cours d’écriture d’un Doctorat en Design 
Professeure de Design 
Impermanence joyeuse. 
Grand cadeau reçu avec l’invitation de voyager au fil de l’Oise comme Charles-François Daubigny sur la réplique du Botin ! Sur ce petit bateau, nous vivons l’expérience célèbre et si particulière de l’exercice du « paysage » au sein du motif, ouverte par les impressionnistes. L’impermanence est amplifiée par le mouvement du bateau, son glissé. 
Sur ce petit bateau aussi, comme Daubigny, être accueillie par une association, avec des amis. Petit groupe joyeux, travaillant, pilotant, navigant. Il y a juste à se laisser traverser. Les dessins, la fluidité de l’encre et des lavis colorés sont les traces d’un moment. 

Olivia DECORTE
Artiste peintre graveure
Proffesseure de graphisme à l'École nationale supérieure 
des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres
Choisir un échantillon du paysage parmi une infinité de motifs inspirants, fuyants. À bord du Botin le paysage fluctue. Il file. Il faut se décider vite. Quel morceau choisir ? Où arrêter son regard ? Quelles sensations fixer ? Je me lance : une composition jaillit. Tout s'agite. Les roseaux frétillent, les nénuphars tanguent, les reflets dans l'eau ondulent, les feuilles de peuplier frissonnent, la brise souffle et les nuages font la course. Soudain, le ciel change. Le soleil frappe et le Botin s'arrête. Le moment de se frotter aux détails. Puis l'Oise nous emporte plus loin, au fil du dessin.
Emmanuelle TIÊU
Réalisatrice de films d’animation 
Professeure de Cinema d’animation et d’illustration à l’École Estienne
Ici la tentative de saisir ce moment de partage et de concentration intense de dessin.  
Il faut vite tracer, le bateau ne peut rester immobile. La plume me permet d'écrire avec vivacité la fugacité de l'instant. Le paysage n'est plus alors, tout à fait, le sujet principal. Ce sont ceux et celles qui l'habitent : certains sautent dans l'eau ; sur le bateau, le Botin, la silhouette de mes amies se détachent et prennent le premier plan dans le paysage. La couleur n'est jamais certaine, complètement, mais des éclats ressortent, surgissent : la lumière sur un feuillage, un pull, une chevelure. Des taches colorées se dégagent. Il faut faire vite, car tout se meut, même la couleur s'échappe. 

Terminée - Exposition: "Qui sommes-nous ?"
Du 31 mai au 13 juillet 2025
Un voyage en émotions 
Venez vous balader dans le jardin de la Maison-Atelier de Daubigny et découvrez-y l'œuvre monumentale d'Hélène Forgeait et Laurent Chambrier, deux artistes locaux, qui interroge le visiteur sur sa vie sociale et ses relations à autrui.

Le « visiteur » est invité à se déplacer entre les rangs de l'œuvre, à travers un cheminement proposé par les artistes. Ainsi, il fait partie intégrante de l’installation, ce qui l’oblige à s’interroger à la fois sur le sens de l’oeuvre d’art, « perçue de l’intérieur », et sur sa propre expérience, vécue en son sein.

Les artistes en parlent à la radio, sur RGB (99.2)
retrouvez l'émission du vendredi 13 juin, Fêt'Arts, annimée par José Guerin. Les 30 premières minutes sont consacrées à cette exposition.
Accédez à l'enregistrement ici

Vous pouvez soutenir les artistes grâce à cette cagnotte en ligne. Merci pour eux :-)
Une œuvre centrale 
« Qui sommes-nous ? » replace et réinterroge l’homme (le regardeur, le visiteur) dans sa nécessaire vie sociale et ses relations à autrui.

L’ oeuvre à quatre mains d’Hélène Forgeait et Laurent Chambrier, est plus qu’une œuvre monumentale d’art immersive. Par la simplicité de ces matériaux - acier, drap, argile - , par l’harmonie de son organisation, la symbolique de ses draps et têtes sculptées, elle prend une dimension intemporelle et universelle. C'est aussi se relier aux champ unifié de l'humanité. En cela, on rejoint l'actuelle recherche de la physique quantique.
Le duo
Hélène Forgeait et Laurent Chambrier sont deux artistes français et val-d'oisiens. 
Ils se sont rencontrés en 2016 lors d'une exposition, et collaborent depuis cinq ans. 
Ils ont eu l'occasion d'exposer ensemble plusieurs fois. 
Leurs affinités, une approche artistique similaire, une complémentarité en tant qu'artistes, une envie commune de travailler sur des œuvres dont la thématique principale est l'humain, le questionnement sur la destinée humaine, les a amenés à co-créer et mettre en commun leurs compétences pour réaliser l'installation
Présentation d'Hélène Forgeait (Site Internet de l'artiste :   https://helene-artiste.fr/)
Artiste Plasticienne, protéiforme, c’est à travers le dessin, la gravure, la peinture et les techniques mixtes, la sculpture, l’installation et la photographie, qu’elle exprime sa vision de notre humanité et de ses énigmes.

Elle explore les notions d’humanisme, d’individu et d’universalité. Les œuvres vacillent entre présence et absence, exaltation et désespoir, réalité et nostalgie. Messagères d’amour, elles invitent au dialogue et à la réflexion sur une époque en pleine mutation où se côtoient virtuel et réel. 
Avec fraicheur, elles questionnent l’autonomie et la destinée humaines dans un monde d’illusion et en manque de sens.

Après avoir travaillé dans l’audiovisuel, le cinéma et la communication pendant plusieurs années, elle est formée au Centre Saint Charles, école d'arts plastiques et sciences humaines à la Sorbonne et diplômée en 2013.

Hélène Forgeait expose en France et à l’étranger et anime dans le Val d’Oise des cours dans son atelier à Magny en Vexin et à Mériel, ainsi qu’en intervention dans les entreprises et milieux scolaires.

Elle conçoit le travail en duo comme une possibilité d'ouverture et de cheminement artistique. Les œuvres en collaboration viennent compléter « Homme Contemporain ».

Elle traduit les idées et les émotions en œuvres visuelles, cette mise en forme peut se traduire de manière conceptuelle. Son processus créatif tient compte de paramètres variés, tels que la sociologie, la philosophie, l'environnement, qui sont revisités par sa sensibilité.


Présentation de Laurent Chambirier (Site Internet de l'artiste :   https://sculpture-buste.com/)
Laurent Chambrier se consacre exclusivement à la sculpture depuis dix ans. 

Ayant reçu une éducation issue de la pédagogie Steiner-Waldorf, et de parents ostéopathes, il a grandi dans une profonde attention au corps et à l'âme humaine. 

Il est diplômé de l'école d'ingénieur CEFIPA en 2009 et a travaillé dans un bureau d'études. 

Après plusieurs années de cours du soir de sculpture à la Butte aux cailles (Natasha Mercier), aux ateliers des beaux arts de Paris (Philippe Jourdain), à l'école Duperré (Philippe Seené), à l'atelier Saint Fargeau (Francine Auvrouin), la sculpture s'est imposée à lui. Il a développé une réelle passion pour le modèle Vivant. 

En 2013 il met en place son propre atelier à Boissy l'Aillerie, dans le Val d'Oise où il accueille des élèves pour des stages. Son médium principal est l'argile qu'il sculpte d'après modèle vivant. 

En tant qu'artiste, il place l'énergie au centre de son processus de création. 

Il a trouvé dans le travail en co-création une façon d'exprimer avec plus de force ses idées.


FLYER
AFFICHE
Exposition : D'ateliers en paysages
de mai au 2 novembre 2025
Nous avons le plaisir de vous proposer une exposition sur l'évolution des ateliers d'artistes.

Elle montre l’évolution de ces lieux de création artistique, de l’intérieur vers l’extérieur, au travers de documents en rapport avec Charles François Daubigny, ses amis et d’autres artistes.

Des lithographies de Daumier, célèbre caricaturiste et ami très proche de Daubigny et de Corot, apportent une touche humoristique à cette exposition. 
C.F. Daubigny a été un fervent acteur de la peinture de plein air ; il aimait aller sur le motif et capturer les paysages directement sur la toile ou le panneau de bois définitifs.

Il a inventé le bateau-atelier, ô combien efficace pour aller se positionner à des endroits clés, et capturer la nature sous divers angles. La présence d'une cabine lui permettait de partir plusieurs jours.

Plusieurs années après, Monet reprit l’idée, mais ne navigua pas autant.

FLYER
Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer
CATALOGUE
Catalogue de l'exposition en vente exclusive à la Maison-Atelier de Daubigny.


 Ce catalogue contient la reproduction en couleur des documents exposés, avec des commentaires de Christian Lassalle et des documents supplémentaires.

Bilangue français-anglais.

AFFICHE
Terminé - Rendez-vous au jardin : Hélène Forgeait et Laurent Chambrier.
7 et 8 juin 2025
Venez vous balader dans le jardin de la Maison-Atelier de Daubigny et découvrez-y l'œuvre monumentale d'Hélène Forgeait et Laurent Chambrier, deux artistes locaux, qui interroge le visiteur sur sa vie sociale et ses relations à autrui.

Grand jeu-concours "Patrimoines en Poésie" 2025.
septembre - décembre 2025
Jeu-concours réservé aux enfants de 8 à 12 ans

Lancement un samedi de septembre 2025

Viens visiter la Maison-Atelier du Peintre Charles François Daubigny et t'inspirer de ses décors pour contruire ton poème.
Plusieurs pièces peuvent être sources d'inspiration pour de merveilleux poèmes, comme la salle à manger et ses illustrations champêtres, la chambre de Cécile et ses nombreuses évocations de sa jeunesse, l'Atelier et ses vastes murs décorés.

Jeu-concours "Patrimoines en poésie" de septembre à décembre  2025 organisé par la Région Île-de-France et la Drac Île-de-France

ÉTAPES DU JEU CONCOURS (dates à confirmer)
 
septembre 2025:
- lancement du jeu concours lors des Journées européennes du patrimoine 
septembre - décembre 2025:
- appel à participation, organisation des ateliers d’écriture 
À partir de février 2026:
- délibération du jury constitué de professionnels de la culture et de l’éducation 
Mars 2026:
- remise des prix organisée dans un lieu patrimonial


Kit bientôt disponible à la Maison-Atelier
Documents à télécharger, issus du site officiel (Données de 2022)
Bulletin d'inscription cadre familial
7 astuces pour écrire ton poème
Règlement du jeu-concours