site hit counter
 

les actualités : prochaines manifestations

Terminée : Exposition: Van Gogh et Daubigny
Prolongée jusqu'à fin avril 2024
En 2023 nous sommes sortis de notre cycle d'exposition de lithographies de Daumier et vous avons présenté une exposition en harmonie avec le thème de la saison culturelle d'Auvers d'alors : "les 70 jours de Vincent à Auvers".
Cette exposition est prolongée jusqu'à fin avril 2024.

Nous sommes partis de l'élément phare qui a lié Vincent Van Gogh à la famille Daubigny, je veux parler d'un tableau que Vincent mentionnait comme "Une de mes toiles les plus voulues" et qu'il destinait à la veuve de Charles François Daubigny. Il s'agit du Jardin de Daubigny, celui de la maison des Daubigny, tout près de la gare d'Auvers, dans laquelle vivait Marie Sophie.

Cette exposition, au-delà de présenter une reproduction de cette œuvre et des lettres s'y rapportant, montre comment Van Gogh évoquait Daubigny dans son abondante correspondance avec son frère Theo, et ses amis. Nous exposons des œuvres de Daubigny dont Vincent parle, des citations de Vincent, en relation avec Daubigny, et vous relatons quelques anecdotes, sorties du cercle familial de Charles François Daubigny, pour la circonstance.

FLYER
Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer
CATALOGUE
Catalogue de l'exposition (60 pages) en vente exclusive à la Maison-Atelier de Daubigny. 6 euros.

Catalogue de l'exposition "Van Gogh et Daubigny" organisée en 2023 à la Maison-Atelier de Daubigny, à Auvers-sur-Oise.
 
Le but de cette exposition était de montrer comment Vincent van Gogh évoquait Charles François Daubigny dans ses lettres à son Frère Theo et à ses amis. 

 Ce catalogue contient la reproduction en couleur des documents exposés, plus quelques informations et documents supplémentaires.

Bilangue français-anglais.

AFFICHE
Exposition : D'ateliers en paysages
de mai à octobre 2024
En harmonie avec le thème de la saison culturelle d'Auvers : "les 150 ans de l'Impressionisme", nous avons le plaisir de vous proposer une exposition sur l'évolution des ateliers d'artistes.

Elle montre l’évolution de ces lieux de création artistique, de l’intérieur vers l’extérieur, au travers de documents en rapport avec Charles François Daubigny, ses amis et d’autres artistes.

Des lithographies de Daumier, célèbre caricaturiste et ami très proche de Daubigny et de Corot, apportent une touche humoristique à cette exposition. 
C.F. Daubigny a été un fervent acteur de la peinture de plein air ; il aimait aller sur le motif et capturer les paysages directement sur la toile ou le panneau de bois définitifs.

Il a inventé le bateau-atelier, ô combien efficace pour aller se positionner à des endroits clés, et capturer la nature sous divers angles. La présence d'une cabine lui permettait de partir plusieurs jours.

Plusieurs années après, Monet reprit l’idée, mais ne navigua pas autant.

FLYER
Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer
CATALOGUE
Catalogue de l'exposition en vente exclusive à la Maison-Atelier de Daubigny.


 Ce catalogue contient la reproduction en couleur des documents exposés, avec des commentaires de Christian Lassalle et des documents supplémentaires.

Bilangue français-anglais.

AFFICHE
Terminé: Exposition d' oeuvres d' artiste(s)
Eté 2023
Dans le cadre des évènements annuels des Rendez-vous aux jardins, puis Jardins ouverts, la Maison-Atelier de DAUBIGNY a le plaisir d'accueillir des oeuvres de José Keravis.

Présentation (Source : https://la-reserve.net/jose-keravis)

Diplômé de l’École Boulle, puis artisan serrurier-métallier accompli, José Keravis met à profit son savoir-faire et ses multiples expériences en tant qu’artiste plasticien. Créateur atypique, à l’humilité épatante, il expose à l’international à partir des années 90 depuis son atelier de Saint-Ouen-l’Aumône, véritable caverne aux trésors.

Peintures, sculptures erratiques ou installations éphémères, dessins, machines métalliques… Dans ses carnets griffonnés au quotidien, on retrouve sa matière à penser, à l’origine même de son processus de création. Émotions et sensations projetées dans le travail de la matière résonnent dans ses œuvres riches de sens.

Site de l'artiste : http://www.josekeravis.fr

Renseignez-vous à l'accueil si vous êtes intéressé pour acquérir une oeuvre de l'artiste. Les ventes se font au seul profit de l'artiste.


Grand jeu-concours "Patrimoines en Poésie" 2023. 8e édition.
septembre - décembre 2024
Jeu-concours réservé aux enfants de 8 à 12 ans

Lancement un samedi de septembre 2024

Viens visiter la Maison-Atelier du Peintre Charles François Daubigny et t'inspirer de ses décors pour contruire ton poème.
Plusieurs pièces peuvent être sources d'inspiration pour de merveilleux poèmes, comme la salle à manger et ses illustrations champêtres, la chambre de Cécile et ses nombreuses évocations de sa jeunesse, l'Atelier et ses vastes murs décorés.

Jeu-concours "Patrimoines en poésie" de septembre à décembre  2024 organisé par la Région Île-de-France et la Drac Île-de-France

ÉTAPES DU JEU CONCOURS (dates à confirmer)
 
septembre 2024:
- lancement du jeu concours lors des Journées européennes du patrimoine 
septembre - décembre 2024:
- appel à participation, organisation des ateliers d’écriture 
À partir de février 2025:
- délibération du jury constitué de professionnels de la culture et de l’éducation 
Mars 2025:
- remise des prix organisée dans un lieu patrimonial


Kit bientôt disponible à la Maison-Atelier
Documents à télécharger, issus du site officiel (Données de 2022)
Bulletin d'inscription cadre familial
7 astuces pour écrire ton poème
Règlement du jeu-concours